feria.fr

Les ferias en France

Feria et corrdia dans le sud ouest

 

Restez informé !


 
 

Les ferias en France

Les courses

 

L’acoso y derribo course landaise charlotade toro piscine course camarguaise

L’acoso y derribo
L’acoso y derribo 
 La « course portugaise » ou « corrida portugaise » (en portugais tourada)
Au Portugal, la mise à mort en public est interdite en fait depuis le XVIIe siècle, en droit depuis 1928 ; de plus, le picador est également interdit. De ce fait, la corrida à pied n'y est que marginale, la corrida à cheval constituant l'essentiel de la tauromachie portugaise. Celle-ci est similaire à son homologue espagnole, qu'elle a d'ailleurs inspirée (Voir ci-dessus le chapitre « Histoire de la corrida »). Dans les deux cas, la mise à mort est remplacée par la pega effectuée par les forcados.
Après son retour au toril, le taureau est en principe emmené à l'abattoir pour y être abattu ; parfois, il est ramené dans son élevage et soigné, afin de servir de reproducteur.

L’acoso y derribo
(Des verbes « acosar » et « derribar », « poursuivre » et « renverser »). Jeu consistant pour deux cavaliers à poursuivre un jeune taureau dans les champs et le renverser en le poussant du bout d'une perche. Ce jeu était à l'origine une forme de tienta de macho, ce qui explique qu'on le pratique à proximité du reste du troupeau. Après sa chute, le taureau peut, soit charger les cavaliers qui l'ont provoqué, soit rejoindre le reste du troupeau, ce qui permet d'évaluer sa combativité.


La course camarguaise
Il s'agit là d'un sport consistant pour les raseteurs à tenter de décrocher une cocarde accrochée entre les deux cornes du taureau, puis deux glands accrochés chacun à une corne, enfin deux ficelles, entourant chacune l'une des cornes.
Ce sport est pratiqué en France, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault et dans quelques communes du département de Vaucluse. Il est régi par la Fédération française de la course camarguaise dont le siège est à Nîmes.
À noter qu'il s'agit ici de taureaux camargais (les « Camargue » ou « raço di biòu »), par opposition aux taureaux espagnols. Le taureau Camargue est plus petit (entre 300 et 450 kg pour les mâles), plus nerveux et rapide que son cousin espagnol, et ses cornes sont en forme de lyre.

La course landaise

Il s'agit là d'un sport consistant pour les « écarteurs » ou les « sauteurs » à défier une vache et à faire des sauts au-dessus ou des écarts à son passage.
Ce sport est pratiqué en France, dans les départements des Landes (d'où son nom) et du Gers. Il est régi par la Fédération française de la course landaise dont le siège est à Saint-Pierre-du-Mont (Landes).

La course de recortadores
La course de recortadores est un sport pratiqué essentiellement dans le nord de l'Espagne (Navarre, Aragon, Castille-León, Pays basque, communauté autonome de Valence et communauté autonome de Murcie). On peut la considérer comme une survivance de la tauromachie d'avant Francisco Montes.

Le toreo comique ou « charlotade » (espagnol : toreo comico ou charlotada)
Le toreo comique, forme de tauromachie aujourd'hui sensiblement tombée en désuétude, a connu un franc succès jusque dans les années 1960. Il s'agit de parodies de corridas dans lesquelles les toreros se livrent à toutes les excentricités devant des veaux. Souvent les toreros sont des nains. On a vu également quelques troupes de toreo comique utiliser des singes toreros.
À la sortie d'une « vraie » corrida, on entend parfois des spectateurs s'exclamer « C'était la charlotade ! » La corrida à laquelle ils viennent d'assister avait sans doute atteint le degré zéro de la qualité.

Le toro-piscine
Jeu en vigueur essentiellement dans le Midi de la France, consistant à lâcher une vachette camarguaise ou landaise aux cornes emboulées dans l'arène. Ceux qui le veulent se livrent à des jeux : la statue (les concurrents doivent rester debout sur un tonneau, le gagnant étant le dernier à rester sur son tonneau), la partie de cartes (les concurrents doivent s'asseoir sur les tonneaux en formant un carré, comme s'ils jouaient aux cartes), le toro-ball (ça ressemble au hockey sur gazon, sauf que les crosses sont remplacées par des balais), etc. Au milieu de la piste, se trouve une piscine faite avec un mur de balles de paille et une bâche étanche ; le but consiste à faire entrer la vachette dans la piscine ; le plus spectaculaire consiste à y entrer en même temps que la vache ! Les gagnants touchent des primes, afin de donner un enjeu.
 

 

Les courses

Les ferias en France